Abû’l-Layth Es-Samarkandî


Storks_samarkand

Il s’agit de Nasr Ibn Muhammad Ibn Ahmad Ibn Muhammad, plus connu sous le nom d’Abû’l-Layth Es-Samarkandî, en référence à la ville de Samarkand. On le cite également en tant que « Al imâm Al Hudâ » (l’imâm de la guidance), le Faqih (jurisconsulte). Il est né vers l’an 300 de l’hegire et est décédé en 373.

Abû’l-Lays Es-Samarkandî est né à Samarkand en transoxiane. Dès son plus jeune âge, il a commencé les études des sciences de la Religion auprès des plus grands savants de son époque. Dans la chaîne de transmission de ses études, il a pris la science d’Abû Ja`far Hinduwanî qui remonte à l’imâm Abû Yûsûf. Il atteignit les grands degrés en matière de Fiqh Hanafite puis prît le surnom de Faqih. Il détenait de larges connaissances dans les sciences du Tafsîr, du Hadîth, du Kalam, du Tasawwuf et de akhlâq (éducation), puis tout comme l’Imam Abu Mansour Al Mâturidi ; on le nomma Imâm Al Hudâ. Il devint en son temps le plus grand savant de l’école Hanafite et il écrivit de précieux et nombreux ouvrages dans différentes sciences.

Ses ouvrages

Ebu’l-Leys était une grande personne qui se préservait de l’illicite et des choses douteuses, il était un pieux détaché de ce bas-monde. Il a éduqué beaucoup d’élèves et a écrit énormément d’ouvrages. Les plus célèbres des oeuvres qu’il a écrites sont ces deux livres de sermons et conseils « Tanbîhu’l-Ghâfilîn » et « Bostânu’l-`Arifîn ».

Les autres ouvrages d’Abu’l-Leys Es-Samarkandî :

1) Tafsîru’l-Qurân : en 4 tomes, édité en 1892 (1310 de l’Hégire) à Qahir. Il y a beaucoup de copies manuscrites de ce livre de Tafsîr.

2) Hizânatu’l-Fiqh : livre concernant les ahkâm (statuts légaux) en Fiqh dans l’école Hanafite.

3)`Uyûnu’l-Masâ’il fi’l-Furû` : livre concernant les sciences du Fiqh . Il existe les commentaires (sharh) de cet ouvrage.

4) Asrâru’l-Wahî : un ouvrage concernant le Mi`raj (l’ascension)

5) Qurratu’l-`Uyûn wa Mufarrihu Qalbi’l-Mahzûn : Un livre au sujet des grands péchés.

6) Sharhu’l-Fiqhu’l-Akbar : C’est le commentaire de l’ouvrage Fiqhu’l-Akbar de l’Imâm El A`zam Abû Hanîfa.

7) Tuhfatu’l-Anam fî Manâqibi’l-A’immti’l-Arba`a El-A`lam : c’est un livre sur la vie des quatre grands imâm des écoles de Ahlu’s-Sunnah.

8) Daqâ’iqu’l-Akhbar fî Dhikri’l-Jannati wa’n-Nâr : c’est un livre qui parle des bienfaits du Paradis et du châtiment de l’Enfer.

9) El-Fatawa

10) Mukhtalifu’r-Rwâya

11) An-Nawâzil fi’l-Furu`

12) El-Muqaddima fî’s-Salât

13) Bayânu `Aqîdati’l-Usûl : Livre sur les fondements de la foi.

D’autres ouvrages qu’a écrit Abû’l-Leys As-Samarkandî dans différentes sciences : Ta’sîsu’l-Fiqh, Sherhu’l-İslâm, El-Ma`ârif fî Sharhi’s-Sehayf, Ta’sîsu’n-Nazâr, Risalatu’n-Ma`ârifa wa’l-imân, Risâla fi’l-Hikam, Kut’un-Nafs fî Ma’rifati’l-Arkâni’l-Hams, El-Latâ’ifu’l-Mustahraja min Sahîhi’l-Bukhârî, Risala fi’l-Fiqh.

Abu’l-Leys Es-Samarkandî ,dont l’éducation était parfaite, lui qui avait atteint les grandeurs de la Religion et les voies de la guidance continuelle a passé sa vie à enseigner aux gens. L’un de ses conseils, il leur disait : « Celui qui souhaite être sauvé du châtiment de la tombe doit s’accrocher à ces quatre choses et doit éviter ces quatre choses :

Les choses dont il doit s’accrocher : 

1) il doit prier correctement ses prières,

2) il doit faire l’aumône,

3) il doit lire le Coran,

4) il doit faire du Dhikr et se rappeler constamment d’Allâh.

Les choses dont il doit éviter :

1) il ne doit pas mentir,

2) il ne doit pas trahir (son frère),

3) il ne doit pas porter la mauvaise parole,

4) il ne doit pas y avoir d’urine qui l’éclabousse. Le Prophète (saw) a dit : « Préservez-vous de l’urine afin qu’elle ne vous souille pas car cela est la principale cause du supplice dans la tombe »