‘Alā° al-Dīn Muḥammad b. ‘Alī b. Muḥammad al-Ḥaṣkafī al-Dimashqī (1088\1677)
🔸Il est né à Damas en 1025 (1616). Il est issu d’une famille originaire de Hasankeyf (Hisn kayfā), c’est la raison pour laquelle il est appelé Ḥaṣkafī. Son éducation à débuté avec son père et avec le prêcheur (khātib) de Damas Muḥammad b. Tāj al-dīn al-Maḥāsinī, avec qui Il a poursuivi ses études durant plusieurs années. Il est ensuite devenu son assistant pendant l’enseignement du Ṣaḥīḥ al-Bukhārī. Par la suite il a étudié à Ramla auprès du savant Hanafite Khayr al-Dīn al-Ramlī, et avec Fakhr al-Dīn b. Zakariyyā al-Maqdisī à Jérusalem. Il a effectué le pèlerinage en 1060 (1650). À Medine, il a participé aux enseignements de Ṣafy al-Dīn Aḥmad b. Muḥammad al-Kushāshī. Il a aussi bénéficié des enseignements des savants comme Manṣūr b. ‘Alī al-Sutūḥī, Ayyūb al-Ḥalwatī al-Ṣāliḥī, et ‘Abd al-Bāqī al-Ba’lī.
🔸Selon ce que Muhammad Amîn al-Muḥibbî a noté, al-Ḥaṣkafī, qui avait auparavant des problèmes financiers, s’est rendu à Istanbul en 1073 (1663) où son talent à été reconnu par le Grand Vizir (Sadrazam) Köprülüzāde Fāḍil Aḥmad Pasha, il a alors été nommé Professeur de la Madrasah Jaqmaqiyyah à Damas. Cependant, lorsqu’il a démissionné de ce poste, il a été placé au bureau du Mufti de Damas, poste qu’il avait demandé. Il a exercé son activité pendant cinq ans et lorsque Muḥammad Yaḥyā al-Ḥabbâz est décédé (1075 / 1664-65), il a donné des cours de ḥadīth dans la mosquée des Omeyyades. Après un certain temps, après les plaintes de ceux qui ne l’appréciaient pas, il a été démis de ses fonctions et il a été muté à la Madrasah Salimiyyah. Après y avoir travaillé pendant un an, il s’est rendu à Istanbul et a rencontré Shaykhulislām Minkārīzāda Yaḥyā Efendi et l’a informé des plaintes. Il lui a donc eu la responsabilité de Qāḍī de Qara et d’Ajloun, et il a également repris ses fonctions à la mosquée des Omeyyades. À ce moment là, le Grand Vizir Fāḍil Aḥmad Pasha était en voyage en Crète, alors al-Ḥaṣkafī est aussi allé en Crète. Il reçut les compliments du Grand Vizir et effectua le sermon de la victoire à Héraklion lors de sa conquête (septembre 1669). Et c’est là qu’il a été nommé Qāḍī de Hama. Bien qu’al-Ḥaskafī, qui est retourné à Damas, ait enseigné pendant un certain temps, il a été démis de ses fonctions de professeur et de Qāḍī lorsqu’une nouvelle de sa mort est arrivée à Istanbul. C’est la raison pour laquelle il a été inactif pendant un certain temps. Il a été affecté à la Madrasah Taqwiyyah de Damas lorsque le Naqīb de Syrie Muḥammad b. Kamāl al-Dīn b. Ḥamza est décédé. Puis il est allé à Istanbul et la fonction de Qāḍī à Sidon lui a été attribué. Puis il est retourné à Damas et a continué à enseigner jusqu’à son décès.
🔸Al-Ḥaṣkafī était l’un des piliers des savants Hanafites de son époque et il a formé de nombreux étudiants dont les savants Ismā’īl b. ‘Alī al-Mudarris, Darwīsh b. Nāṣir al-Hulwānī, Ismā’īl b. ‘Abd al-Bāqī al-Kâtib al-Yāzijī, ‘Umar b. Muṣṭafā al-Wazzān et Muḥibbī, l’auteur du livre Khulāṣatu’l-athar.
🔸Il est décédé le 10 Shawwāl 1088 (6 décembre 1677) et a été enterré dans le cimetière Bābu’ṣ-ṣaghīr.
🔸Ses ouvrages : 🔸
1️⃣Ad-Durru’l-mukhtār
C’est un sharḥ du livre de fiqh Tanwīru’l-abṣār de Muḥammad b. ‘Abdallāh al-Timurtashī (d.1004/1595). Il a été écrit en 1071 (1661) et il possède de nombreux exemplaires dans la bibliothèque Süleymaniye (voir par exemple Esad Efendi, n°687, Hamidiye, n°490, Fâtih, n°1681-1684, Kılıç Ali Paşa, n°382) et à Dāru’l-kutubi’ẓ-Ẓāhiriyya (Mutī‘ al-Ḥāfiẓ, I, 324-330) à Damas. Il a été publié de nombreuses fois individuellement ou avec ses ḥāshiya (Istanbul 1260, 1277, 1294, 1307, 1308; Inde 1223; Calcutta 1243, 1268; Lucknow 1280, 1293 [avec la traduction indienne], 1294; Bombay 1278, 1300-1302, 1309; Lahore 1305; Boulak 1254, 1272; Le Caire 1268, 1293, 1299, 1307, 1318, 1321). Les volumes concernant le mariage (nikāḥ), le divorce (ṭalāq), la donation (ḥiba), le waqf, la préemption (shuf’a), les legs (waṣāyā) et le droit successoral (farā°iḍ) ont été traduits en anglais par Brij Mohar Doyal et ils ont été imprimés avec le texte arabe (Lucknow 1913; édition en fac-similé Delhi 1992). Ad-Durru’l-mukhtār doit son succès du fait qu’il contient les avis authentiques dans l’école Hanafite et de nombreuses questions de fiqh sous forme concises. Il possède de nombreuses ḥāshiya dont les plus importants d’entre eux sont Raddu’l-muḥtār d’Ibn ‘Ābidīn (I-V, Boulak 1272, 1286; I-VIII, Le Caire 1386) et Ḥāshiya ʿala’d-Durri’l-mukhtār de al-Ṭaḥṭāwī (Calcutta 1264; Le Caire 1268, 1304; Boulak 1269, 1282). Le livre de al-Ṭaḥṭāwī a été traduit en turc sous le nom de Tercümetü’t-Tahtâvî ale’d-Dürri’l-muhtâr par Abdülhamîd el-Ayıntâbî (I-VIII, Istanbul 1285-1288). Les autres ḥāshiya majeures de l’ouvrage sont les suivantes: Ibn ‘Abd al-Razzāq, Silku’n-naḍḍār (Dāru’l-Kutubi’ẓ-Ẓāhiriyya, n°6662); Khalīl b. Muḥammad al-Fattāl, Dalā°ilu’l-asrār (Dāru’l-Kutubi’ẓ-Ẓāhiriyya, n° 9496 [I]; 59 [II]); Ḥasan b. Ibrāhīm al-Jabartī, Iṣlāḥu’l-isfār (C’est une épître sur les actes obligatoires (wājibāt) de la prière; Dāru’l-Kutubi’ẓ-Ẓāhiriyya, n° 2682); Ibrāhīm b. Muṣṭafā al-Ḥalabî, Tuḥfatu’l-akhyār (Dāru’l-Kutubi’ẓ-Ẓāhiriyya, n° 5246, 6644, 8191, 8441, 9153, 11137); Muḥammad b. ‘Abd al-Qādir al-Anṣārī, Nukhbatu’l-afkâr (I-IV, Dāru’l-Kutubi’ẓ-Ẓāhiriyya, n° 2567-2570; l’ouvrage est un résumé des diverses ḥāshiya de ad-Durru’l-Mukhtār).
2️⃣Ad-Durru’l-muntaqā
C’est un sharḥ du livre Multaqa’l-abḥur de Ibrāhīm b. Muḥammad al-Ḥalabī (d. 956/1549). Il a été écrit en 1080 (1669) et il a été imprimé de plusieurs fois (Istanbul 1302, 1309, 1310, 1311, 1317, 1319, 1321-1322, 1327, 1328). De nombreuses copies sont disponibles dans la bibliothèque Süleymaniye (voir Fatih, n° 1809, Hālet Efendi, n° 147, Esad Efendi, n° 773) et dans Dāru’l-kutubi’ẓ-Ẓāhiriyya (Mutī’ al-Ḥāfiẓ, I, 331-335).
3️⃣Ifāḍatu’l-anwār
C’est un sharḥ (Istanbul 1300) du livre de fiqh Manâru’l-anwâr de Abu’l-Barakāt an-Nasafī (d. 710/1310). Il a également été publié par Muḥammad Barakāt (Damas 1413/1992) avec les ajouts de Muḥammad Sa’īd al-Burhānī (d. 1966). Ibn ‘Ābidīn a écrit une ḥāshiya intitulée Nasamātu’l-asḥār (Istanbul 1300; Le Caire 1328, 1399).
4️⃣Khazā°inu’l-asrār wa badā°iʿu’l-afkār
C’est la partie du sharḥ de Tanwīru’l-abṣār que al-Ḥaṣkafī voulu écrire. Il est plus volumineux que Ad-Durru’l-mukhtār. Il a été écrit jusqu’au chapitre des prières surérogatoires et du witr. L’ouvrage est resté inachevé en raison du décès de l’auteur. Un exemplaire se trouve à Dāru’l-kutubi’ẓ-Ẓāhiriyya (n° 10104).
5️⃣Ikhtiṣāru’l-Fatāwa’ṣ-ṣūfiyya fī ṭarīqati’l-Bahā°iyya
C’est un mukhtaṣar du livre de Faḍlullāh Muḥammad b. Ayyūb al-Mājawī (d. 666/1286) (Dāru’l-kutubi’ẓ-Ẓāhiriyya, n° 1437).
6️⃣Sharḥu Qaṭri’n-nadā
Il existe un exemplaire dans la bibliothèque privée de Ḥishām al-Burhānī (Muḥammad Barakāt, p. 22).
🔸D’autres œuvres d’al-Ḥaṣkafī sont mentionnées dans les sources : al-Jamʿ bayna Fatāwā Ibn Nujaym (c’est la forme combinée des Fatāwā de Zayn al-Dīn ibn Nujaym organisés par son fils et par Shams al-Dīn al-Timurtashī), Taʿliqa ʿalā Ṣaḥīḥi’l-Bukhārī, Ta’liqa ʿalâ Tafsīri’l-Bayḍāwī (les Sourates al-Baqarah et Isrā).
🔸Bibliographie 🔸(voir lien ci-dessous)
[photo: une page du ad-Durr al-Mukhtâr]
Traduit à partir de TDV Islam Ansiklopedisi : https://islamansiklopedisi.org.tr/haskefi
Source : https://www.facebook.com/notes/jurisprudence-hanafite/al-ḥaṣkafī-alā-al-dīn/1156233751410289