La foi augmente et diminue t-elle ?

Question :

Salam Aleykoum,

Dans une précédente publication, il est mentionné le fait que l’imam Abû Hanîfah ait dit que la foi n’augmente et ne diminue pas, tandis que d’autres savants ont dit que la foi augmente et diminue. Pouvez-vous nous expliquer clairement ce qu’il en est vraiment ? Qu’est-ce que l’on doit dire à ce sujet dans notre croyance Maturidite ?

Réponse :

wa ‘alaykumus salâm wa rahmatullâh,

Selon l’imam Abû Hanîfah et donc selon l’école Maturidite, la foi est unique et indivisible, on l’a ou on ne l’a pas, puisqu’elle s’agit de l’attestation par la langue et l’adhésion par le cœur. Le cœur adhère à 100% et donc on parle de foi, ou alors il n’adhère pas, ou encore il adhère avec doute, et dans ces deux derniers cas il est question de mécréance et non de foi (ne pas mélanger doute et insufflations sataniques).

Ce qui différencie les croyants est plutôt la taqwâ et quelque part la force de cette foi. La foi peut se fortifier mais on ne peut pas dire qu’elle augmente. Il faut aussi savoir qu’en arabe, on parle de « ziyâdah » qu’on traduit ici par augmentation, mais celle-ci est dans le sens d’augmentation de quantité. Ce que refusent les Hanafites c’est donc d’accepter que la foi augmente en quantité (sauf à l’époque de la révélation car les versets continuaient à descendre, et il fallait croire en ces versets, donc la foi augmentait aussi en quantité de choses à croire), mais les Hanafites acceptent que la foi augmente en qualité.

En vérité, la divergence entre les deux points de vue sur cette question n’est que rhétorique selon beaucoup de savants, et il n’y a pas vraiment de différence quant aux effets dans la pratique de ces deux points de vue.

L’imam at-Tahâwî résume cela en disant dans sa fameuse ‘Aqida : « La foi est unique et les gens qui la possèdent sont égaux concernant le fait de la posséder. Ce qui les différencie est la crainte, la piété, l’opposition aux passions et l’attachement aux choses meilleures. »

Wassalâm…

(Abdulhakim Murat)

Source : https://www.facebook.com/groups/EcoleHanafite/permalink/1212639325514456/

Question :

Salam Aleykoum,

J’avais lu un article qui disait que l’imam Abu Hanifa r.a disait que la foi ne diminuait pas. Après cela, j’ai entendu d’un frère qu’il avait changé d’avis, pourrais-je donc savoir qu’elle est l’avis véridique ?

Réponse :

Waleykumsselam wa rahmatulahi wa barakatuh,

Vous devez faire allusion à cette parole que l’on retrouve dans l’ouvrage Al fiqh al akbar :
« La foi des êtres du ciel et de la terre n’augmente pas et ne diminue pas. La foi est une affirmation et une attestation. Les croyants sont égaux dans la foi et l’unicité. Ils se surpassent dans les actions. L’islam, c’est la soumission et la subordination aux commandements d’Allah (qu’il soit exalté). Il y a au niveau de la langue, une distinction entre la foi et l’islam. Cependant, il n’y a pas de foi sans islam. Il ne peut y avoir un islam sans foi. Ils sont comme le dos avec le ventre. La religion (din) est un nom qui s’applique à la foi, à l’islam et à toutes les institutions. »

La foi on l’a ou on ne l’a pas. Plus on sera endurant sur al iman et plus nos actions d’adoration augmenteront et moins on le sera sur al iman et moins nous pratiqueront.

La foi ne baisse pas ni elle augmente, une diminution de la foi serait l’incroyance or le pécheur comme celui qui boit par exemple ne devient pas incroyant.

Une partie du hadith rapporté par Muslim ra :
« …
Un homme demanda au Prophète saw :
– Informe moi sur al-imân.
– C’est de croire en Allah, en ses anges, en ses livres, en ses envoyés et au jour dernier et de croire au destin en bien ou en mal. »

Ce que le frère vous a dit est faux, ses élèves et les grands savants qui ont suivi rapportent tous cette parole de l’imam Abu Hanifa ra sans parler d’un quelconque changement. Parmi ces grands savants se trouvent l’imam Abu Jafar At Tahawi ra auteur d’une épitre sur la aqida et connu sous le nom de la Aqida At tahawiyya. Il y rapporte l’avis de l’imam Abu Hanifa.

Il y a certains groupes qui parlent par ignorance car ils ne comprennent pas le sens de cette parole. Pourtant, ces mêmes personnes ne se gênent pas pour considérer l’imam At Tahawi comme une grande référence dans la aqida…

WAllahu a’lem

(Mehdi Dari)

Source : https://www.facebook.com/groups/EcoleHanafite/permalink/1211952618916460/