Retarder la conversion de quelqu’un = mécréance ?

Question :

Assalâmou 3alaykoum,

Est-il vrai que l’on devient mécréant dans l’école Hanafite lorsque l’on retarde la conversion de quelqu’un ?
Est-ce que cette règle s’applique lorsque cela est fait involontairement ou de quelques secondes ? (Par exemple : si on dit à quelqu’un qui veut se convertir avant la shahâdah : « t’es prêt ? tu vas devoir répéter après moi » au lieu de lui dire simplement « répète après moi ».) Ou encore dans les cas d’urgence comme retarder la conversion de quelqu’un pour récupérer un enfant sur les rails d’un train qui va se faire écraser ?

Réponse :

Wa ´alaykumus salâm wa rahmatullâhi wa barakâtuh,

Cela n’est pas quelque chose de propre à l’école Hanafite. Au contraire, vous trouverez plus de détails dans les livres de Fiqh Shafiite plutôt que dans les livres de Fiqh Hanafites, qui ne traitent pas en détail de cette question. Cependant, le sujet est évoqué en général dans nos livres de croyance, sans toujours autant de détails que ceux que vous recherchez.

Le sujet est lié directement au « Ridâ bil Kufr », c’est à dire le fait d’approuver la mécréance de quelqu’un. Approuver (être satisfait) de la mécréance de quelqu’un est – en temps normal – de la mécréance (il y a des cas d’exception). Le fait de retarder la conversion de quelqu’un qui vient à nous pour se convertir ou pour avoir des informations sur l’Islam signifie que l’on est satisfait du fait que cette personne reste mécréante le temps où on lui demande d’attendre, ce qui est très grave car elle peut mourir dans ce temps précis.

Il convient donc de ne pas retarder la conversion de quelqu’un qui veut embrasser l’Islam, surtout pas en lui disant de faire le ghusl d’abord avant de pouvoir prononcer la shahâdah. Il n’y a pas besoin de ghusl pour prononcer la shahâdah.

Cependant, on ne peut pas juger directement de la mécréance de la personne qui retarde la conversion de quelqu’un (malgré qu’il soit sûr qu’elle commet une grosse erreur), ceci car cela dépend de son intention, si cette dernière n’est pas liée à la satisfaction face à la mécréance de la personne, on ne pourra directement juger de la mécréance de cet acte.

Donc s’il y a un cas de force majeur (comme l’exemple de l’enfant sur les rails) ou que des phrases involontaires très courtes du genre « tu es prêt, tu répètes après moi » sont prononcées, on ne peut pas parler de mécréance, car on prononce ces phrases dans le cadre de la conversion ou de la présentation de l’Islam. D’ailleurs, à titre d’exemple, il est cité dans certains de nos livres de Fiqh que si un individu est en prière et que quelqu’un l’appelle au secours car il est en danger de mort, et que le prieur peut l’aider, alors il lui est obligatoire d’interrompre sa prière pour aller le secourir. Cependant, si durant sa prière, quelqu’un vient le voir pour qu’il l’invite à l’Islam, il est alors autorisé (et non obligatoire) pour le prieur que d’interrompre sa prière, ceci car il se trouve dans une adoration, et que présenter l’islam est une autre adoration, alors il n’est pas obligé d’annuler la prière. Cependant, en dehors du cas où l’on est en prière, il n’est pas autorisé de retarder la demande de quelqu’un qui souhaite se convertir.

Wallâhu a’lam.

(AbdulHakim Murat)

Question :

Salem 3alaikoum,
J’aimerais savoir si retarder une conversion via internet (sur un forum ou un groupe où quelqu’un met un post pour savoir comment se convertir à l’islam, mais seuls les administrateurs sont autorisés à répondre), il commet de la mécréance.

Réponse :

Wa ´alaykumus salâm wa rahmatullâhi wa barakâtuh,

S’il a le droit de répondre alors il le fera. Sinon, il n’est pas responsable car la question ne lui est pas adressée. Mais s’il peut quand même expliquer brièvement ce qu’il faut faire sans prendre le rôle d’admin, il en aura la récompense.

Wallâhu a’lam.

Note : il faut éviter de faire un blocage sur les questions du genre « est-ce que s’il fait ou dit ça il commet de la mécréance ou pas ? » etc. car dans la pratique cela pousse vers la waswasah et souvent (pas toujours mais souvent) ce genre de questions proviennent de personnes qui ont justement des problèmes de waswas.

(AbdulHakim Murat)

Source : https://www.facebook.com/groups/EcoleHanafite/permalink/1355567411221646/