Coran incréé ?

Question :

Salam Aleykoum,

Que doit-on comprendre par « le Coran est incréé » ?

Réponse :

wa ‘alaykumus salâm wa rahmatullâh,

Parmi les attributs d’affirmation d’Allâh Ta’âlâ, il y a celui de la Parole (al-kalâm).

Quant au Qur’ân, il est sans aucun doute la Parole d’Allâh Ta‘âlâ. Ce sujet fût longtemps un sujet de controverse, surtout entre les Mutazilites qui prétendaient que le Qur’ân était créé et les Sunnites qui affirmaient le contraire. Les Mutazilites ont même voulu imposer leur croyance par des pressions politiques lorsqu’ils influençaient certains califes Abbasides.

Selon les sunnites, le Qur’ân est la Parole d’Allâh. La Parole d’Allâh étant un attribut de l’Essence d’Allâh, elle est sans début et sans fin.

Mais il se pose un problème, c’est que le Qur’ân que l’on récite et qui est écrit dans les livres est composé de lettres et de sons, qui ne peuvent pas être prééternels. Les sunnites ont donc dit que la Parole d’Allâh qui compose le sens du Qur’ân est incréée et sans début, mais que les sons que l’on prononce ou les lettres qui sont écrites à l’encre sur les feuilles sont quant à elles créées. Nous séparons donc « al-kalâm an-nafsî », c’est à dire la vrai Parole, celle que nous ne pouvons cerner et qui forme le sens du Qur’ân, et « al-kalâm al-lafzhî » qui n’est autre que l’apparition de ce sens sous forme de lettres et de sons dans notre monde. Ceci car les paroles faites de sons et de lettres ne peuvent émaner de l’Essence d’Allâh et donc être prééternelles. Note : Pour éviter toute ambiguïté il est préférable de dire : « Le Qur’ân est la Parole d’Allâh non-créée » que dire directement « Le Qur’ân est incréé. ».

Wassalâm…

(Abdulhakim Murat)

Source : https://www.facebook.com/groups/EcoleHanafite/permalink/1220592688052453/