Question :
Salam aleykoum,
Dans le Coran, il y a écrit qu’Allâh Ta‘âlâ nous a donné l’ouïe, la vue etc. mais pourquoi il existe des personnes aveugles et sourdes-muettes dans ce cas ?
Réponse :
Wa ´alaykumus salâm wa rahmatullâhi wa barakâtuh,
Le but du verset en question est de montrer que c’est Allah Ta‘âlâ qui octroie ces bienfaits et c’est Lui qui crée. C’est donc Lui qui mérite la reconnaissance pour les bienfaits qu’il octroie. Il s’agit d’une généralité. Ceux que vous citez sont une exception comparée à l’humanité. Comme lorsque Allâh Ta‘âlâ nous dit avoir créé telle chose pour l’être humain ou encore qu’Il nous a octroyé tel ou tel bienfait terrestre, cela ne veut pas dire pour autant que chaque être humain est doté de ces bienfaits. Mais il est clair que chaque être humain, quelle que soit son épreuve, reçoit constamment d’innombrables bienfaits de la part d’Allâh Ta‘âlâ.
Nous vivons dans un monde d’épreuve, et nous sommes tous en plein test à chaque instant, chacun selon ce qu’Allâh Ta‘âlâ a choisi comme épreuve pour lui. Soit nous sommes comblés de quelque chose pour voir si l’on va réussir à être reconnaissants, soit nous sommes privés de quelque chose pour voir si nous allons réussir à être patients.
Qu’Allah Ta‘âlâ nous facilite l’épreuve de ce bas-monde et nous permette d’en sortir en faisant partie des bienheureux ayant réussi. Âmîn.
Wallâhu a’lam.
(AbdulHakim Murat)
Source : https://www.facebook.com/groups/EcoleHanafite/permalink/1373862979392089/