Question :
Salam Aleykoum, je voudrais savoir quelles sont les ouvrages de croyances que les Hanafis étudient en même temps que le fiqh (arabe ou français).
Réponse :
wa ‘alaykumus salâm wa rahmatullâh,
En général, dans les madaris traditionnelles on commence par les petits traités de Aqida comme at-Tahâwiyya, al-Fiqh al-Akbar, al-‘Âlim wal Muta’allim, al-Wasiyyah etc., puis par quelque chose de plus poussé comme Dawul Ma’âlî commentaire de Badul Amâlî, ou encore al-Bidâya de l’Imâm as-Sâbûnî, puis un commentaire de la Tahawiyyâ (al Ghaznawî ou al Maydânî), puis Sharh al-‘Aqâid an-Nasafiyya de l’Imam at-Taftazani.
Mais pour les élèves normaux, il est suffisant en général pour apprendre la Aqida d’avoir étudié Dawul Ma’âlî puis le commentaire d’al-Ghaznawî sur la Tahâwiyya, ou encore un livre comme al-Bidâya ou Bahru-l Kalam, ce qui vient après est en fait de la science du Kalam et donc de débats avec les Mutazilites et autres groupes ayant eu un impact dans le passé.
Un programme théorique est proposé ici :
Commencer par la Tahâwiyya commentée par le professeur en prenant en compte les commentaires passés (al-Ghaznawî, al-Qûnawî et al-Maydânî) et certains commentaires actuels.
Ensuite, passer à l’apprentissage de al-Amâlî et l’étude d’un de ses commentaires (ou le commentaire de al-Fiqh al-Akbar de l’Imam Mulla ‘Alî al-Qârî).
Puis, étudier al Bidâya de l’Imam as-Sâbûnî ou Bahru Kalâm de l’Imam an-Nasafî.
On pourrait placer aussi al-Usûl-ul Munîfa de l’Imam Bayâdî Zâda où il a rassemblé et synthétisé 5 livres de l’imam Abu Hanifa concernant la croyance (le commentaire de ce livre est aussi une référence : Ishârâtul Marâm min ‘İbârât al-Imâm du même auteur).
Ensuite, passer à al-Musâyara de l’Imâm Ibn al-Humâm avec le commentaire de son élève (Ibn Abî Sharîf) appelé al-Musâmara. (Attention : ce ne sont pas des livres maturidites à 100%, de même que le commentaire de la ‘Aqîdah an-Nasafiyyah écrie par l’imam at-Taftâzânî et appelée Sharhul ‘Aqâid an-Nasafiyyah, malgré qu’il reste une référence enseignée dans quasi toutes les madaris traditionelles hanafites actuellement).
Pour ceux qui voudraient aller plus loin et se spécialiser dans les sciences de la Aqida et du Kalâm, il serait alors possible d’aller dans des livres plus poussés et plus anciens (at-Tamhîd li Qavâ’id at-Tawhîd de l’imam al-Lâmishî, Tabsiratu’l-Adillah de l’imam Abu’l-Mu’în an-Nasafî, Sharhu Ta’dîl al-‘Ulûm de l’Imam Sadru as-Shari’a, Usul ad-Dîn de l’Imam al-Pazdawî, ou encore le Kitâb at-Tawhîd de l’Imam al-Mâturîdî etc…).
Note : A partir d’un certain niveau dans ces livres, l’étudiant a besoin de maitriser d’autres sciences aussi telles que al-Mantiq (la logique), al-Balâgha (la rhétorique), voire des sciences tel que la géométrie ou la physique, la philosophie etc.
Wallâhu a’lam…
(Abdulhakim Murat)