Aumône légale prélevée sur l’or et l’argent
L’aumône légale doit être payée sur l’or que l’on possède lorsque le poids de celui-ci atteint 90 grammes et 650 grammes pour l’argent. Quand le poids de l’or atteint 90 grammes, il faut en prélever 2,5% au titre de la zakat. Puis on versera à nouveau 2,5% par tranche de 18 grammes (l’équivalent de quatre mithqâl).
Pour ce qui est de l’argent, il faudra verser 2,5 % sur les 650 premiers grammes, puis 2,5% par tranches de 128 grammes (40 dirhams environ).
Ceci est le point de vue de l’Imâm Abû Hanîfa ; selon Abû Yussuf et Muhammad, le montant global dépassant le nisâb est imposable à 2,5 % même si le surplus [envisagé au-delà d’une tranche donnée] est minime.
On est également tenu de prélever la zakat sur les bijoux en or ou en argent, auquel cas il faudra ajouter la valeur de ces bijoux à celle de l’or ou de l’argent que l’on possède déjà. En revanche il n’y a rien à payer sur les perles ni sur les diamants et cela, quelle que soit leur valeur, sauf s’ils ont été acquis à des fins commerciales.