al-Marghînânî – le juriste Hanafite connu pour son ouvrage al-Hidâya (d. 593 /1197)

Abu’l-Ḥasan Burhān al-Dīn ‘Alī ibn Abī Bakr ibn ‘Abd al-Jalīl al-Farghānī al-Marghīnānī (d. 593 /1197)

▪️Il est né dans le village de Richtan à Marghinan, dans la province de Ferghana en Transoxiane. Il est un descendant d’Abû Bakr [qu’Allâh l’agrée] et il appartient à une famille qui a formé de nombreux savants. Laknawî rapporte, dans la biographie qu’il a mise en début de la copie imprimée d’al-Hidâya, un récit selon lequel Marghīnânî serait né le 8 Rajab 511 (5 novembre 1117) . Il est entendu que l’année de naissance 530 (1136) donnée par Ziriklî s’avère fausse, étant donné que Sadr al-Shahîd et Najm al-dîn an-Nasafî, les enseignants d’al-Marghînânî, sont respectivement décédés en 536 et 537 (1141-42).

▪️Al-Marghînânî a étudié entre autres auprès de son grand-père maternelle Abû Ḥafs ‘Umar ibn ‘Alî az-Zandarâmasî, qui a lui-même étudié auprès de Shamsu’l-Aimma as-Sarakhsî, Najm al-dîn an-Nasafî, Sadr al-Shahîd, Dhiyâ al-dîn Muhammad ibn Ḥusayn al-Bandanîjî l’étudiant d’Alâaddîn as-Samarqandî, ‘Uthmân ibn ‘Alî al-Bîkandî l’élève de Shamsu’l-aimma as-Sarakhsî, Muḥammad Dhiyâ al-dîn Sâ’id ibn As‘ad al-Marghīnânî, Qiwâm al-dîn Aḥmad ibn ‘Abd al-Rashîd al-Bukhârî. Il était connu pour ses connaissances dans les domaines du hadîth, du tafsir, de la langue et de la littérature arabe, et en particulier dans le fiqh. Il a été mentionné dans les sources avec les titres tels que « imâm, hâfiz, muhaqqiq », et ses contemporains, des savants comme Qâdî Khân, Burhân al-dîn Maḥmûd ibn Aḥmad al-Bukhârî, Ẓahîr al-dîn Muḥammad ibn Aḥmad al-Bukhârî et Aḥmad ibn Muḥammad al-’Attâbî ont reconnu ses compétences scientifiques. Ṭāsh Kubrī Zādah Aḥmad Efendi l’a considéré comme un aṣḥâb al-tarjîḥ au sein de l’école Hanafite. Selon Laknawî il est plus approprié de le considérer comme un mujtahid au sein de l’école. Et Seyyid Bey, un savant des derniers temps ottoman, a déclaré que ses livres ont témoignés qu’il était mujtahid. Parmi ses élèves il y a ses enfants Jalâl al-dîn Muḥammad et Nizâm al-dîn ‘Umar, et des savants comme Shamsu’l-Aimma al-Kardarî, Jalâl al-dîn Maḥmûd ibn Ḥusayn al-Usrûshanî et Zarnûjî, l’auteur de Taʿlîmu’l-mutaʿallim. Il est décédé le 14 Dhilhijja 593 (28 octobre 1197), et il a été enterré à Samarcande.

▪️Bien qu’al-Marghīnānî ait adhéré à la méthode des précédents juristes Hanafites concernant la classification des sujets de fiqh dans al-Hidāya, il a fait de temps en temps différents arrangements, par exemple les questions liées aux obligations d’entretien (nafaqah) sont traitées dans la section du mariage ou dans une section à part, alors qu’al-Marghīnānî a abordé cette question dans la section du divorce (talaq). On remarque également qu’il a adopté des opinions différentes d’autres juristes. Dans le cas d’un homme impuissant, il est question d’une période d’attente d’un an, basée selon le calendrier solaire (Sarakhsî, V, 101), tandis qu’al-Marghīnānî a pris en compte le calendrier lunaire (al-Hidāya, II, 27).

🔸Ses ouvrages 🔸

1. Bidâyatu’l-mubtadî (Le Caire 1355/1936)

▪️Il rassemble les questions issues d’al-Jāmiʿu’ṣ-ṣaghīr de Muḥammad ibn Ḥasan al-Shaybānî et de al-Mukhtaṣar de Qudûrî, que Abû Bakr ibn ‘Alî al-Hâmilî en a fait un ouvrage en vers intitulé an-Naẓmu’l-mans̱ûr (Durru’l-muhtadî wa dhukhru’l-muqtadî), qu’Abû Bakr al-Ḥaddād a commenté dans un livre intitulé Sirāju’ẓ-ẓalām wa badru’t-tamām (bibliothèque Süleymaniye, Lâleli, n° 1051 ; voir aussi Suppl., I, 646).

2. Al-Hidāya (Le Caire 1282 ; édité par Muhammad Muhyiddîn ‘Abdulhamîd, I-IV, Le Caire 1385/1966)

▪️Il s’agit d’un commentaire (sharh) de Bidâyatu’l-mubtadî et c’est l’un des textes les plus connus et les plus fiables de l’école Hanafite. Le livre, sur lequel de nombreux sharh, de nombreuses gloses (hāshiya) ont été rédigés, a été traduit en plusieurs langues.

3. Mukhtārāt (mukhtār)u’n-nawāzil

▪️Il s’agit d’un livre concernant le fiqh, dont Maḥmûd Muḥammad Ismâ’îl a fait une thèse à l’université islamique de Medine – Faculté Sharia, sur la section portant sur les actes d’adoration, qui va être publiée (1414/1994 ; pour certains manuscrits de l’ouvrage voir Bibliothèque Süleymaniye, Giresun Yazmaları, Tüyatok, n° 3604 ; Ayasofya, n° 92, 1421, 1422, 1423 ; Bağdatlı Vehbi Efendi, n° 505 ; Çorlulu Ali Paşa, n° 255 ; Esad Efendi, n° 970).

4. At-Tajnîs wa’l-mazîd fi’l-fatāwā

▪️C’est un ouvrage volumineux, dont le genre d’écriture est dit « wāqi’āt » [ce sont les avis des mujtahid de l’école après les trois imams, sur des questions nouvelles, ndt] avec la méthode des livres classiques de fiqh (Bibliothèque Süleymaniye, Süleymaniye, n° 587 ; Karaçelebizāde Hüsâmeddin, n° 194 ; Şehid Ali Paşa, n° 913 ; Damad İbrāhim Paşa, n° 680, 681 ; Lâleli, n° 832).

5. Kitāb fi’l-farâʾiḍ (bibliothèque Süleymaniye, Reşid Efendi, n° 380, p. 89b-90a ; bibliothèque Kayseri Rāşid Efendi, Rāşid Efendi, n° 26170)

6. Kitābu’l-Ḥajj (Manāsiku’l-ḥajj) (…)

7. Kifāyatu’l-muntahî

▪️L’auteur du livre, qui a commencé à faire un sharh de Bidāyatul-mubtadî’, a abandonné cet ouvrage de peur d’ennuyer le lecteur, parce que cet ouvrage a atteint un volume d’environ quatre-vingt fascicules et parce qu’il était très désordonné. Il a alors écrit un sharh plus court, qui est al-Hidāya. Al-Marghīnānî fait référence à ce sharh pour certaines questions qu’il n’a pas pu développer dans al-Hidāya. L’ouvrage a été enregistré sous ce nom à la Bibliothèque Süleymaniye (Efşir Efendi, n° 129 ; İzmir, n° 166 ; Writing Donations, n° 3546) mais il a été constaté qu’il s’agissait en fait d’al-Hidāya. Il est également indiqué dans les sources qu’al-Marghīnānî possède des livres intitulés al-Mazîd fî furûʿi’l-Ḥanafiyya, Muntaqa’l-marfûʿ, Nashru’l-madhhab et Sharḥu’l-Jāmiʿi’l-kabîr.

Dans certaines études récentes, il est dit qu’al-Marghīnânî possède un ouvrage intitulé Mukhtāru’l-fatâwâ dans la bibliothèque Süleymaniye (Nāfiz Pasha, n° 302) (Kavakcı, p. 134), mais cet ouvrage ne lui appartient pas, c’est le livre de Maḥmûd al-Mawṣilî intitulé al-Mukhtār li’l-fatwā.

🔸Bibliographie🔸(voir lien ci-dessous)

[photo: les deux premières pages du livre mukhtāratu’n-nawâzil de Burhān al-Dīn al-Marghīnānî (Bibliothèque Süleymaniye, Çorlulu Ali Paşa, n° 255)]

Traduit à partir de TDV Islam Ansiklopedisi : https://islamansiklopedisi.org.tr/merginani-burhaneddin

Source : https://www.facebook.com/notes/jurisprudence-hanafite/al-marghînânî-le-juriste-hanafite-connu-pour-son-ouvrage-al-hidâya/1136836160016715/