Question :
Assalâmou’alaykoum wa rahmatou llâ wa barakâtouh,
Quel est l’avis de l’école sur le sujet de zakat al fitr ?
Réponse :
wa ‘alaykumus salâm wa rahmatullâhi wa barakâtuh,
Je ne sais pas ce que vous vouliez savoir concernant la zakât al-fitr, du coup je cite ici les principales règles concernant celle-ci (depuis le Mukhtasar de l’imam al-Qudûrî et le Nûr al-Îdâh).
…::: L’aumône de rupture de jeûne (Sadaqatu’l-Fitr, Zakât al-Fitr ou tout simplement Fitrah) :::…
• L’aumône de rupture de jeûne est obligatoire (wâjib) pour chaque musulman libre lorsqu’il possède le nisâb en plus de ses besoins essentiels, tels que son logement, ses vêtements, les meubles de chez lui, sa monture et ses armes. (On peut ajouter aussi que, contrairement à la zakâh, il n’est pas recherché ici que les biens en question soient des biens recrudescents. Aussi, celui qui atteint le nisâb précisé ici ne pourra pas non plus recevoir de zakâh ni de fitrah et devra sacrifier à la fête du sacrifice.)
• Il sortira cette aumône pour sa propre personne et pour ses enfants mineurs (non pubères). Mais il n’est pas obligé de la sortir au nom de son épouse et de ses enfants majeurs (pubères) même s’il sont à sa charge.
(Note : Si les mineurs en question sont riches, alors cette aumône sera sortie de leurs biens.)
• La fitrah correspond à un-demi sâ‘ de blé (ou farine de blé) ou un sâ‘ de dattes, de raisins secs ou d’orge.
• Le sâ‘ correspond, selon l’avis retenu de l’école, à 8 ritl irakiens. Un sâ‘ entier de blé correspond donc à quelque chose entre 3,2 à 3,6 kg selon les différentes estimations contemporaines. (Cependant, comme le prix du blé et de l’orge sont très bas aujourd’hui, et que le niveau de vie actuel fait qu’un pauvre ne peut même pas se nourrir une journée durant avec la valeur d’un demi sâ’ de blé (1,8 kg), nous recommandons d’utiliser plutôt les référentiels du raisin sec ou des dattes. Le mieux restant de suivre les recommandations des autorités religieuses du pays où l’on vit, qui déterminent un prix moyen en prenant en compte tout ces prix et les besoins des pauvres.)
• Cette aumône peut être donnée en nature ou en monnaie selon la valeur des biens cités. D’ailleurs, en dehors des périodes de pénurie, il est préférable selon notre école de donner la valeur en monnaie plutôt que de donner en nature, car cela est plus profitable pour le pauvre qui pourra acheter ses besoins.
• L’obligation de la fitrah se forme au moment du levé de l’aube du jour de la fête du Ramadan. Celui qui meurt donc avant ce moment n’aura pas à payer cette aumône, tout comme celui qui nait ou embrasse l’Islâm après ce moment.
• Il est conseillé aux gens de sortir cette aumône le jour de la fête avant de se rendre au lieu de prière. S’ils la distribuent avant le jour de la fête, cela est autorisé, mais s’ils la retardent de ce jour, l’obligation ne tombera pas et ils devront quand même la sortir. C’est malgré tout blâmable que de retarder cette aumône au delà du ‘îde.
• La fitrah, comme la zakâh, sera donnée en priorité aux pauvres de sa région, en commençant dans l’ordre de priorité par sa proche famille (sauf ceux qui sont légalement à sa charge), puis ses voisins, puis les gens de son quartier, puis ses collègues, puis enfin les gens de sa ville etc.
Il est blâmable de déplacer la zakâh et la fitrah vers une autre région ou pays, SAUF s’il envoie celle-ci à des gens de sa famille qui vivent autre part, ou encore à des gens qui sont encore plus dans le besoin que les pauvres de sa région, ou à des pauvres plus pieux que ceux de sa région, ou encore lorsque ce don sera plus profitable aux musulmans en allant à des étudiants en science pauvres à l’étranger.
Wallâhu a’lam…
(Abdulhakim Murat)