Ouvrages de référence de l’école

1 – Les différents degrés des avis de l’école Hanafite

I. Zhâhiru’r-Riwâyah (narration claire) : On les nomme aussi Masâilu’l-Usûl. Ce sont les recueils des avis de l’imam Abu Hanifa (150) ainsi que ceux de ses élèves, à savoir l’imam Muhammad (189) et l’imam Abu Yusuf (183) qui nous sont parvenus par transmission sûre de façon notoire (tawâtur) ou répandue. Il s’agit de six livres, tous écrits par l’imam Muhammad ibn al-Hasan ash-Shaybânî, l’élève de l’imam Abu Hanifa :

  1. al-Asl : Le premier recueil de l’imam Muhammad. Il est aussi appelé al-Mabsût car il est le plus volumineux des livres de l’imam Muhammad.
  2. al-Jâmi‘u’s-Saghîr : Sont répertoriés dans ce livre les avis de l’imam Abu Hanifa rapportés par l’intermédiaire de l’imam Abu Yusuf.
  3. al-Jâmi‘u’l-Kabîr : Sont répertoriés dans ce livre les avis de l’imam Abu Hanifa pris directement par l’imam Muhammad.
  4. az-Ziyâdât: Il s’agit d’un recueil constitué d’ajouts qui ont été fait à al-Jâmi‘u’l-Kabîr.
  5. as-Siyaru’s-Saghîr : Il s’agit d’un livre concernant le droit international (un des premiers de l’Histoire).
  6. as-Siyaru’l-Kabîr : On dit que lorsque l’imam al-Awzâ‘î vu le livre as-Siyaru’s-Saghîr, il le critiqua en prétendant que les irakiens ne connaissent pas grand chose à la sîra et aux règles concernant les batailles du Prophète sallallâhu ‘alayhi wa sallam. Ceci mit en colère l’imam Muhammad qui écrivit ce livre qui est beaucoup plus large que son précédent et l’imam al-Awzâ‘î finit par reconnaître le mérite de son auteur.
  • Note 1 : L’imam al-Hâkim ash-Shahîd (334) assembla et résuma ces six livres en un seul et il le nomma al-Kâfî. Puis vint l’imam Shamsu’l-A’imma as-Sarakhsî (490) et commenta ce livre, son commentaire est en 30 tomes et est appelé al-Mabsût.
    .
  • Note 2 : L’imam Muhammad a écrit trois autres livres qui nous sont parvenus de façon sûre et qui ont toujours été reconnus parmi les savants : al-Muwatta’, Kitâbu’l-Âthâr et Kitâbu’l-Hujjah ‘alâ Ahli’l-Madînah, mais ils ne sont pas considérés pour autant comme faisant partie des livres de Zhâhiru’r-Riwâyah, car leur sujet principal n’est pas la science du Fiqh, autrement dit ils n’ont pas été écrits pour présenter les avis de l’école.

II. Nâdiru’r-Riwâyah (narration isolée) :  Il s’agit d’avis juridiques de l’imam Abu Hanifa et de ses élèves qui nous sont parvenus par transmission unique.

  • A. Recueils de l’imam Muhammad :
    • al-Kaysâniyyât
    • al-Harûniyyât
    • al-Jurjâniyyât
    • ar-Raqqiyyât
    • Ces livres ont été écrits par l’imam lorsqu’il était qâdî (juge) dans ces villes. Ces livres ne se sont pas beaucoup propagés, c’est pourquoi ils sont considérés comme faisant parti de Nâdiru’r-Riwâyah.
      .
  • B. Avis recueillis par d’autres que l’imam Muhammad :
    • al-Amâlî: Il s’agit d’un ouvrage dicté par l’imam Abu Yusuf à certains de ses élèves.
    • al-Mujarrad: Il s’agit d’un recueil compilé par l’imam Hasan ibn Ziyâd, élève de l’imam Abu Hanifa.
    • Les avis rapportés de l’imam Abu Hanifa par ses autres élèves.
      .

III. al-Fatâwâ, al-Wâqi‘ât, an-Nawâzil : Il s’agit d’avis extraits et de réponses données par les savants venus après les trois imams et ayant atteint le degré d’ijtihâd dans l’école lorsqu’ils ont été questionnés sur des sujets sur lesquelles ne se sont pas prononcés l’Imam et ses élèves. Les savants de cette catégorie sont les élèves de l’imam Abu Yusuf et de l’imam Muhammad, puis les élèves de leurs élèves et ainsi de suite.

Note : Le livre le plus ancien qui nous est parvenu et qui rassemble ce genres d’avis est Kitâbu’n-Nawâzil du grand faqîh Abu’l-Layth as-Samarqandî (373), puis le suivirent d’autres livres comme Majmû‘u’n-Nawâzil de l’imam an-Nâtifî (446) ou al-Wâqi‘ât de l’imam as-Sadr ash-Shahîd (536).
.

2 – Les principaux mutûn de l’école et leurs commentaires

• Le premier livre concis qui rassemble les avis de l’école Hanafite est al-Mukhtasar de l’imam Abû Ja‘far at-Tahâwî (321). Il fût écrit plusieurs commentaires sur ce livre, dont celui de l’imam Abû Bakr al-Jassâs (370) publié dernièrement en 8 tomes.

• Comme cité plus tôt, l’imam al-Hâkim ash-Shahîd (334) assembla et résuma les six livres de l’imam Muhammad en un seul et il le nomma al-Kâfî. Puis vint l’imam Shamsu’l-A’imma as-Sarakhsî (490) et commenta ce livre en 30 tomes et l’appela al-Mabsût.

• L’imam al-Qudûrî (428) a écrit un des livres concis les plus connus et répandus de l’école, à savoir Mukhtasaru’l-Qudûrî. Dans les livres de l’école, lorsque l’on dit « al-kitâb » (Le Livre) il s’agit du livre en question. Ce livre a une place tellement importante que l’on dénombre plus de 120 commentaires et autres travaux faits sur ce livre.

• L’imam ‘Alâu’d-Dîn as-Samarqandî (539) a écrit un livre nommé Tuhfatu’l-Fuqahâ dans lequel il a réorganisé le livre d’al-Qudûrî en y ajoutant les avis et sujets qui sont postérieurs à ce dernier, agrémenté de quelques preuves juridiques.
L’élève de l’imam ‘Alâu’d-Dîn as-Samarqandî, l’imam al-Kâsânî (587) a écrit un commentaire sur le livre de son cheikh qu’il nomma Badâ’i‘u’sSanâ’i‘. Il ne s’agit pas d’un commentaire classique, c’est à dire qu’il ne répète pas le texte du livre commenté mais l’inclut. Aussi son style est unique parmi les livres de l’école de par son organisation.

• L’imam Burhânu’d-Dîn al-Marghinânî (593) qui est un contemporain de al-Kâsânî  a écrit d’abord un traité succinct qu’il nomma Bidâyatu’l-Mubtadî, dans lequel il reprit le Mukhtasar de al-Qudûrî en y ajoutant les sujets traités par l’imam Muhammad dans son al-Jâmi‘u’s-Saghîr, puis il le commenta lui-même deux fois. Ce second commentaire qu’il termina en treize années est appelé al-Hidâya et il s’agit d’une des plus grandes références chez les savants hanafites venus après lui. Cet ouvrage connut un très grand succès et c’est pourquoi il reçut plus de 60 commentaires. Parmi les plus connus, nous trouvons :

  1. Badrud’-Dîn al-‘Aynî (855), al-Binâya
  2. Ibnu’l-Humâm (861), Fathu’l-Qadîr
  3. Akmalu’d-Dîn al-Bâbartî (786), al-‘Inaya

Le livre reçut une telle notoriété qu’il existe des ouvrages qui traitent spécialement des ahadith qui sont cités dans celui-ci, parmi eux :

  1. Jamâlu’d-Dîn ‘Abdullâh ibn Yûsuf az-Zayla‘î (762), Nasbu’r-Râya li Takhrîji Ahâdithi’l-Hidâya
  2. Ibn Hajar al-‘Asqalânî ash-Shâfi‘î (852), ad-Dirâya (il s’agit du résumé du livre précédent avec des ajouts)

 • Les 4 ouvrages les plus utilisés par les savants de l’école Hanafite, et que l’on nomme al-Mutûn al Arba‘a :

  1. al-Mukhtâr li’l-Fatwâ : écrit par l’imam ‘Abdu’l-Lâh ibn Mahmûd al-Mawsilî(683). L’auteur a basé ce livre sur les avis de l’imam Abu Hanifa exclusivement. Il le commenta et appela le commentaire : al-Ikhtiyâr li Ta‘lîli’l-Mukhtâr.
    .
  2. Majma‘u’l-Bahrayn wa Multaqa’n-Nayyirayn : écrit par l’imam Muzhaffaru’d-Dîn Ibnu’s-Sâ‘âtî (694). Il a basé son ouvrage sur le Mukhtasar de l’imam al-Qudûrî et sur le poème de l’imam Abu Hafs an-Nasafî (537) nommé al-Manzhûma Fi’l-Khilâfiyyât. Il possède une présentation atypique (genre de code) qu’il explique dans son introduction et qui rend difficile l’accès à son ouvrage.
    .
  3. Kanzu’d-Daqâïq: écrit par l’imam Abu’l-Barakât an-Nasafî (710). Il possède une trentaine de commentaires dont les plus connus sont :
    • Fakhru’d-Dîn ‘Uthmân ibn ‘Alî az-Zayla‘î (743) : Tabyînu’l-Haqâïq
    • Badrud’-Dîn al-‘Aynî (855), Ramzu’l- Haqâïq
    • Zaynu’d-Dîn Ibn Nujaym (970), al-Bahru’r-Râïq
    • Sirâju’d-Dîn ‘Umar ibn Nujaym (1005), an-Nahru’l-Fâïq
      .
  4. Wiqâyatu’r-Riwâya Fî Masâïli’l-Hidâya, de l’imam Burhânu’sh-Sharî‘a al Mahbûbî al-Bukhârî. Il s’agit d’un abrégé du livre al-Hidâya que l’auteur a écrit pour son petit-fils l’imam Sadru’sh-Sharî‘a ath-Thânî (747). Ce dernier, devenu un grand imam, écrivit un commentaire connu sous le nom de Sharhu’l-Wiqâya, lui même commenté plus tard par l’imam al-Laknawî (1304) sous le nom de ‘Umdatu’r-Ri‘âya ‘Alâ Sharhi’l-Wiqâya. Le petit-fils résuma aussi le livre de son grand-père qu’il nomma an-Nuqâya et ce dernier fut commenté plus tard par Mulla ‘Alî al-Qârî (1014) sous le nom de Fathu Bâbi’l-‘Inâya Bi Sharhi’n Nuqâya.
    .

• Il y a deux livres de Fiqh qui faisaient autorité chez les juges islamiques, les muftis ainsi que les enseignants pendant la période ottomane et qui ont été écrits au IXème et au Xème siècle de l’hégire :

  • Duraru’l-Hukkâm, de l’imam et qâdî Mulla Khusraw (885). Il s’agit du commentaire du livre intitulé Ghuraru’l-Ahkâm écrit par le même auteur. Le commentaire a été lui-même sujet à près de vingt commentaires, dont un des plus connu est celui de l’imam ash-Shurunbulâlî.
    .
  • Multaqa’l-Abhur, de l’imam Ibrâhîm al-Halabî (956). L’auteur y a rassemblé les 4 livres de référence cités plus haut. Ce livre est donc très complet et il donne les avis de référence de l’école. Plus de cinquante commentaires ont été écrits dont le plus connu est celui de l’imam ‘Abdu’r-Rahmân Shaykhî Zâda (1078) appelé Majma‘u’l-Anhur Fî Sharhi Multaqa’l-Abhur ainsi que celui de l’imam al-Haskafî (1088) appelé ad-Durru’l-Muntaqâ Fî Sharhi’l-Multaqâ.

• L’imam Shamsu’d-Dîn at-Timurtâshî al-Ghazzî (1006) écrivit un livre de Fiqh concis qu’il nomma Tanwîru’l-Absâr. Ce livre fut l’objet de plusieurs commentaires dont l’un des plus connus est celui de l’imam al-Haskafî (1088) nommé ad-Durru’l-Mukhtâr. Ce commentaire reçut quant à lui trois commentaires :

  1. Hâshiya ‘ala’d-Durri’l-Mukhtâr, de l’imam Ahmad ibn Muhammad at-Tahtawî (1231).
    .
  2. Raddu’l-Muhtâr ‘ala’d-Durri’l-Mukhtâr, écrit par l’imam Muhammad Amîn Ibn ‘Âbidîn(1252). Cet ouvrage est devenu après son écriture une autorité auprès des savants et la référence de l’avis retenu de l’école Hanafite. C’est un livre sans pair qui se base sur à peu près tous les ouvrages de références de l’école, qui argumente sur les questions et qui différencie les avis faibles et les avis forts.
    .
  3. Tawâli‘u’l-Anwâr ‘ala’d-Durri’l-Mukhtâr, écrit par l’imam Muhammed ‘Âbid es-Sindî (1257).
    .

3 – D’autres livres concernant l’école Hanafite

Les livres de Fatâwâ : il y en a plusieurs dizaines. Parmi les plus connus :

  • al-Fatâwâ al-Walwâlijiyya de l’imam al-Walwâlijî (540)
  • al-Fatâwâ as-Sirâjiyya de l’imam Sirâjud’d-Dîn al-Farghânî (575)
  • Fatâwâ Qâdi Khân appelé aussi al-Fatâwâ al-Khâniyya de l’imam Qâdî Khân (592)
  • al-Fatâwâ at-Tatârkhâniyya de l’imam Ibn ‘Alâ’ al-Hanafî (800)
  • al-Fatâwâ al-Bazzâziyya de l’imam Hâfizhu’d-Dîn al-Bazzâzî (827)
  • al-Fatâwâ al-Hindiyya appelé aussi al-Fatâwâ al-‘Âlamguîriyya écrit par ordre du Sultan par une équipe de savants indiens vers l’an 1100.

Les livres traitant des preuves de l’école. Parmi les plus connus :

  • al-Âthâr de l’imam Abû Yûsuf, où il recueille le Musnad de l’imam Abu Hanifa.
  • al-Âthâr de l’imam Muhammad, où il recueille le Musnad de l’imam Abu Hanifa.
  • al-Muwatta’ de l’imam Muhammad. Il s’agit du Muwatta’ de l’Imam Mâlik ibn Anas (179) rapporté par l’imam Muhammad, mais l’imam Muhammad donne l’avis de l’imam Abu Hanifa ou son avis concernant les sujets qui sont traités dans le livre.
  • Sharhu Ma‘ânî’l-Âthâr de l’imam Abû Ja‘far at-Tahâwî (321).
  • Ahkâmu’l-Qur’ân de l’imam Abû Bakr ar-Râzî al-Jassâs (370). L’auteur y traite les versets concernant les sujets de Fiqh en les commentant selon l’avis des Hanafites.
  • Musnadu’l-Imâm Abî Hanîfa, compilé par plusieurs savants. Un des plus connus étant le recueil compilé par l’imam al-Hârithî (340) qui fut réorganisé et résumé par le qâdî al-Haskafî (650). Enfin l’imam Muhammad ‘Âbid as-Sindî (1257) l’organisa selon les chapitres de Fiqh et c’est cette version du Musnad de l’Imam qui est une des plus connues aujourd’hui.
  • al-Lubâb fi’l-Jam‘i Bayna’s-Sunnati wa’l-Kitâb de l’imam Jalâlu’d-Dîn al-Manbajî (686). L’auteur y rapporte les preuves des Hanafites du Qur’ân et de la Sunna.
  • Nasbu’r-Râya li Takhrîji Ahâdithi’l-Hidâya de l’imam Jamâlu’d-Dîn ‘Abdu’l-Lâh ibn Yûsuf az-Zayla‘î (762), déjà cité plus haut.
  • ‘Umdatu’l-Qârî Fî Sharhi Sahîhi’l-Bukhârî de l’imam Badru’d-Dîn al-‘Aynî (855). Il s’agit d’un des meilleurs commentaires du Sahih de l’imam al-Bukhârî.
  • Mirqâtu’l-Mafâtîh Sharhu Mishkâti’l-Masâbîh de l’imam Mulla ‘Alî al-Qârî (1014). Il s’agit d’un commentaire sur le livre de hadith compilé selon les chapitres de Fiqh de l’imam al-Khatîb at-Tabrîzî nommé Mishkâtu’l-Masâbîh.
  • ‘Uqûdu’l-Jawâhiri’l-Munîfa de l’imam Muhammad al-Murtadâ az-Zabîdî (1205).
  • I‘lâu’s-Sunan du cheikh Zhafar Ahmad al-‘Uthmânî at-Tahânawî (1394).
  • Ainsi que d’autres…

Les livres traitant des divergences avec les autres écoles. Parmi les plus connus :

  • Ikhtilâfu Abî Hanîfa wa’bni Abî Laylâ de l’imam Abû Yûsuf. Publié.
  • ar-Radd ‘alâ Siyari’l-Awzâ‘î de l’imam Abû Yûsuf. Publié.
  • al-Hujja ‘alâ Ahli’l-Madîna de l’imam Muhammad. Publié en 4 tomes.
  • Ikhtilâfu’l-Fuqahâ de l’imam Abû Ja‘far at-Tahâwî (321). Son résumé fait par l’imam al-Jassâs (370) est publié en cinq tomes.
  • Ta’sîsu’n-Nazhar de l’imam Abû Zayd ad-Dabûsî (430). Publié.
  • al-Manzhûma Fi’l-Khilâfiyyât de l’imam Abu Hafs an-Nasafî (537). Publié.
  • Ainsi que d’autres…