Croyance de base du Musulman

▶️Question:

🔸Je veux juste que vous me donniez une explication simple des croyances de base qu’un musulman devrait avoir concernant Allāh et Son Messager ﷺ et d’autres sujets. Je suis parfois perturbé par les différents groupes (sunnite, chiite, salafite, deobandi, barelwi, etc…) qui disent des choses différentes. J’ai juste besoin d’une explication simple mais complète, sans preuves détaillées, qui est suffisante pour un musulman pour le salut dans l’au-delà. Qu’Allāh vous récompense.

▶️Réponse:

Au nom d’Allāh, le Tout Miséricordieux, le Très miséricordieux,

🔸Avant d’énumérer certains des principes fondamentaux de la foi, auxquels un musulman doit croire, il est important de comprendre que tout ce qui est décrit comme «faisant partie de la croyance» (‘aqīdah) n’est pas de nature primaire et qu’il est nécessaire de connaître pour être musulman. De nombreux sujets de croyance – que les gens débattent souvent – sont considérés comme «secondaires» et ne font pas partie des croyances fondamentales et essentielles de l’islam. Ainsi, si un musulman ne les connaît pas, il n’y a aucun défaut dans sa foi. Certains sujets ne sont même pas considérés comme faisant partie de la croyance comme l’invocation d’Allāh par un intermédiaire (tawassul) et la célébration de la naissance du Messager d’Allāh (mawlīd) paix et les bénédictions soient sur lui.

🔸Deuxièmement, tous les divers sujets de croyance ne sont pas du même niveau; certains sont établis par des textes certains (qat’ī) du Coran et de la Sunnah, certains sont établis par des textes présomptifs (ẓannī), et d’autres sont établis par les déclarations des premiers grands savants qui ont utilisé une bonne déduction analogique des textes sacrés. Ainsi, ils ne sont pas tous au même niveau; leurs niveaux diffèrent selon la façon dont ils sont établis, et en raison de la différence de leurs niveaux, leurs statuts diffèrent également.

🔸Nier un sujet établi par un texte certain est considéré comme de la mécréance, par exemple le sceau de la prophétie; nier un sujet établi par un texte non certain / présomptif n’est pas considéré comme une mécréance mais plutôt comme une déviation, comme nier complètement la vie des prophètes après leur mort. Parfois, cela est simplement considéré comme s’écartant de la bonne méthodologie suivie par les musulmans traditionnels, comme ne pas suivre l’une des quatre écoles de droit musulman pour un non-mujtahid, et ainsi de suite. Ainsi, il est important de ne pas placer toutes les questions liées à la ‘aqīdah dans une seule catégorie.

🔸En gardant à l’esprit les deux points ci-dessus, voici une liste de sujets fondamentaux de croyance. Je me suis efforcé de les garder aussi concis et simples que possible, sans entrer dans les détails. L’idée est de présenter un ensemble de croyances pour le musulman lambda qui ne veut pas se laisser entraîner dans un sujet polémique et dans des désaccords entre musulmans.

1️⃣ Allāh le Très-Haut est le Seul et Unique Dieu – Il n’a ni partenaire, ni d’égal, ni parent, ni enfant, ni aide, ni assistant ou conseiller. Il est Un dans Son essence (dhāt), Ses attributs (ṣifāt) et Ses actes (af’āl).

2️⃣ Allāh seul est le Seigneur responsable de tout, de créer, contrôler, gérer, maintenir, faire du bien, nuire, guérir et Lui seul est digne de nos adorations, de nos invocations et de nos prières.

3️⃣ Allāh le Très-Haut – avec tous Ses attributs – est sans début et éternel, c’est-à-dire il n’y a ni commencement ni fin à Son existence.

4️⃣ Allāh le Très-Haut se caractérise par tous les attributs (ṣifāt) de perfection, et Il est absolument exempt de tous les attributs d’imperfection.

5️⃣ Allāh le Très-Haut ne ressemble en rien à sa création, et rien de sa création ne lui ressemble.

6️⃣ Allāh le Très-Haut est indépendant et n’a besoin de personne ni de quoique ce soit, et tout le monde et toute chose est dépendant de Lui. Ceci comprend le temps et l’espace, car Il n’en a pas besoin et Il ni n’est confiné à eux.

7️⃣ Aucune création – que ce soit un Prophète, un ange, un saint ou n’importe qui d’autre – ne peut être égale à Allāh le Très-Haut dans aucun de Ses attributs. Il a plus de pouvoir, de contrôle et de connaissance que toutes Ses créations.

8️⃣ Tous les Prophètes et Messagers envoyés par Allāh – les 25 mentionnés dans le Coran, ainsi que d’autres en plus d’eux – sont des hommes vertueux et des serviteurs d’Allāh et ont été envoyés pour guider l’humanité.

9️⃣ Tous les Prophètes et Messagers sont infaillibles / sans péché (ma’ṣūm), véridiques, dotés de discernement et ont dûment transmis le message qui leur a été envoyé par Allāh le Très-Haut.

1️⃣0️⃣ Notre Prophète Muḥammad ﷺ est le maître et le chef (sayyid) de tous les autres Prophètes, et le meilleur de la création sans exception. Malgré ce rang élevé, il reste un serviteur (‘abd) d’Allāh Tout-Puissant.

1️⃣1️⃣ Notre Prophète ﷺ a reçu le plus de connaissances, plus que quiconque, y compris les autres Prophètes. Allāh lui a accordé des connaissances sur de nombreuses choses de l’invisible – telles que les événements de l’au-delà – mais sa connaissance est loin d’être égale à la connaissance d’Allāh.

1️⃣2️⃣ Notre Prophète ﷺ est le dernier Prophète envoyé par Allāh (khātam al-anbiyā); il n’y a aucun Prophète après lui. Toute prétention à la prophétie après lui doit être rejetée, et quiconque refuse de l’accepter comme le dernier Prophète quitte complètement l’islam. Il est de la mécréance (kufr) que de croire qu’un nouveau Prophète puisse venir après Muḥammad (Allah le bénisse et lui donne la paix) (…).

1️⃣3️⃣ Les Prophètes d’Allāh possèdent un type de vie après leur décès de ce monde, ce qui signifie que la connexion de leur âme à leur corps est plus forte que la connexion des âmes des gens normaux à leur corps. Cependant, les détails exacts de cette «vie» et de cette «connexion de l’âme au corps» ne sont connus que par Allāh le Très-Haut.

1️⃣4️⃣ Les anges sont des êtres nobles créés par Allāh à partir de la lumière (nūr). Ils sont constamment dans l’adoration d’Allāh et ont reçu diverses missions telles que venir avec la révélation, prendre des âmes, enregistrer les actes, et bien plus encore. Ils ne commettent pas de péchés et ont la capacité de prendre diverses formes et d’accomplir des tâches difficiles. Ils ne doivent pas être décrits avec masculinité ou féminité.

1️⃣5️⃣ Tous les livres et feuillets (ṣuḥūf) révélés aux différents Prophètes, dans leurs formes originales, sont vrais. Cela comprend les quatre principaux livres : Zabūr, Tawrāt, Injīl / Bible et le Noble Qur’ān.

1️⃣6️⃣ Tout le Coran, révélé à notre Prophète Muḥammad ﷺ est la vraie parole d’Allāh le Très-Haut. Rejeter ou nier même un seul verset, mot ou lettre du Coran constitue de la mécréance (kufr).

1️⃣7️⃣ Il y a la résurrection / vie après la mort, la récompense des actes au Jour du Jugement et croire en l’au-delà – et le Paradis et l’Enfer ont été créés.

1️⃣8️⃣ Allāh le Très-Haut a tout prédéterminé, et tout – que ce soit bon ou mauvais – se produit par Sa Volonté. En même temps, nous avons le libre-arbitre et sommes responsables de nos actes.

1️⃣9️⃣ Tous les Compagnons (ṣaḥābah) du Messager d’Allāh ﷺ – les membres de sa famille inclus – sont les plus nobles des gens après les Prophètes. Ils sont tous pardonnés par Allāh pour toute erreur qu’ils ont pu commettre; et Allāh est satisfait d’eux et ils sont satisfaits d’Allāh. Les aimer fait partie de la foi, et les haïr est une transgression envers la foi.

2️⃣0️⃣ Tous les pieux serviteurs d’Allāh, les saints, les savants du ḥadīth et les juristes doivent être respectés et aimés pour Allāh.

Et Allah sait mieux

Mufti Muhammad ibn Adam al-Kawthari
Darul Iftaa
Leicester, Royaume-Uni

Source : avec l’aimable autorisation de la page Facebook Jurisprudence Hanafite