Al-Mawṣilī, ‘Abd Allāh b. Maḥmūd (d. 683/1284)

Abu’l-faḍl Majd al-Dīn ‘Abd Allāh b. Maḥmūd b. Mawdūd Al-Mawṣilī (d. 683/1284)

▪️Il est né le 29 Shawwāl 599 (11 juillet 1203) à Mossoul. La nisba Baldajī/Buldajī (?) était mentionnée pour un de ses grands parents et on trouve la nisba Balūjī dans une de ses ijāza (Abdullah Efendi al-İsfahānī, III, 248), ce qui suggère la possibilité qu’il soit d’origine du Bélouchistan.

▪️Il a reçu son éducation de base de son père. Il a étudié auprès du naqīb de Mossoul Kamāl Al-Dīn Khaydār b Muḥammad b. Zayd al-Ḥusaynī. Il a assisté aux transmissions des ḥadīth à Mossoul, Damas et Bagdad et il a étudié divers sciences auprès de personnalités importantes telles que les savants Maḥmūd b. Aḥmad al-Ḥasīrī, Shihāb al-Dīn as-Suhrawardī, ‘Abd al-Raḥīm b. ‘Abd al-Karīm as-Sam’ānī, Ibnu’l-Aḥdar, Ibn Sukayna, ‘Izz al-Dīn Ibnu’l-Athīr, Ruhāwī et Ibnu’l-Ḥājib.

▪️Al-Mawṣilī a été qāḍī à Koufa pendant un certain temps, puis il s’est installé à Bagdad après son licenciement et a été occupé jusqu’à la fin de sa vie avec l’enseignement au Mashhad d’Abū Ḥanīfah, avec l’écriture et avec les fatwas.

▪️C’est un savant qui fait partie des autorités de l’époque dans le domaine du fiqh et du uṣūl et au sein de l’école, il était considéré comme l’un des juristes qui avait la compétence scientifique pour distinguer les opinions fortes des opinions faibles (aṣḥābu’t-tamyīz).

▪️Parmi ses élèves, il y a des savants de différentes écoles tels que ‘Abd al-mu’min b. Halaf ad-Dimyātī et Ibnu’l-Fuwatī. Son père Maḥmūd et ses frères ‘Abd al-Dāim, ‘Abd al-Karīm et ‘Abd al-‘Azīz étaient tous des hommes de science.

▪️Il était religieux, scrupuleux et bienfaisant. Il était imposant avec les dirigeants et les hommes de pouvoir et humbles avec les étudiants et les pauvres.

▪️Il est décédé à Bagdad le 19 Muḥarram 683 (7 avril 1284).

🔸Ses ouvrages 🔸

1️⃣ al-Mukhtār li’l-fatwā (I-V, avec al-Ikhtiyār, édité par Muḥammad Muḥyiddin Abdulḥamīd, Le Caire 1369/1950; (…), Alep 1966-1967). Durant sa jeunesse il a préparé le travail de compilation du fiqh d’Abū Ḥanīfah pour les débutants.Cet ouvrage est l’un des quatre textes de base de l’école Hanafite connus sous le nom de «al-mutūn al-arba’a». Il est basé sur les opinions d’Abū Ḥanīfah et les divergences d’Abū Yūsuf, de l’Imām Muḥammad et de l’Imām Shāfi’ī sont indiquées avec des surnoms. Son livre, dont un sharḥ a été fait par l’auteur lui-même, a d’abord été raccourci (at-Taḥrīr) par Abu’l-‘Abbās Aḥmad b. ‘Alī ad-Dimashqī, puis il a été commenté. Abū Isḥāq Jamāl al-Dīn Ibrāhīm b. Aḥmad Al-Mawṣilī a lu à plusieurs reprises, devant l’auteur, le commentaire qu’il a préparé intitulé Tawjīhu’l-Mukhtār, le dernier en 652 (1254). Il existe aussi des sharḥ de ce livre réalisés par des savants tels que Hattāb b. Abu’l-Qāsim al-Karahisarī, ‘Uthmān b. ‘Alī az-Zaylā’ī, ‘Umar b. Isḥāq al-Ghaznawī, Ibn Amīru Hājj, Ibn Qutlubugha, Muḥammad b. Ibrāhīm b. Aḥmad al-Imâm (Fayḍu’l-Ghaffār) et Çivizâde Muhyiddin Mehmed Efendi (al-Īs̱ār li-ḥalli’l-Mukhtār). Abū Muḥammad Zayn al-Dīn ‘Abd al-Raḥmān b. Abū Bakr al-‘Aynī a uniquement commenté la partie concernant les parts héréditaires (al-farā’iḍ). Abū ‘Abd Allāh Tāj al-Dīn ‘Abd Allāh b. ‘Alī al-Bukhārī a rédigé Al-Mukhtār en prose. Il a été traduit en turc par Celal Yeniçeri (İmam-ı Azâm’ın İçtihad ve Görüşleri: el-İhtiyar Metni el-Muhtar li’l-Fetva – Arapça ve Türkçe, Istanbul 1978, 2016).

2️⃣ al-Ikhtiyār li-ta’līli’l-Mukhtār (I-III, Le Caire 1355; cinq volumes en deux volumes, édité par Maḥmūd Abū Daqīqa, Le Caire 1370/1951, 1395/1975; cinq volumes en deux volumes, Beyrouth 1419/1998, édité par ‘Alī ‘Abdulḥamīd Abu’l-Khayr et Muḥammad Wahbī Sulaymān). C’est un sharḥ d’al-Mukhtār rédigé par Al-Mawṣilī et il fait partie des sources fiables dans le fiqh Hanafite. Selon les déclarations de l’auteur, il lui a été demandé d’ entreprendre un sharḥ (al-Ikhtiyār, I, 6) de cet ouvrage lorsque al-Mukhtār a été adopté comme manuel et lorsqu’il a commencé à être mémorisé par les étudiants. Ainsi l’auteur a ajouté la ‘illa [cause d’un jugement, ndt] et le dalīl [preuve, ndt] des statuts légaux, les points de vue des autres écoles ont brièvement été expliqués, des fatwas sur des problèmes du quotidien difficiles à éviter se généralisant (‘umūmu’l-balwā) ont été notées ainsi que les sujets à divergences basés sur l’ijtihād. Un takhrīj des ḥadīth a été réalisé par Ibn Qutlubugha, qui s’intitule at-Ta’rīf wa’l-ikhbār bi-takhrīji aḥādīthi’l-Ikhtiyār (fac-similé, édité par M. Sadi Çöğenli, Erzurum 1988; I-III, édité par ‘Abdullah Muḥammad ad-Darwīsh, Damas 1417/1997). Le livre a été traduit en turc par Mehmet Keskin (I-IV, Istanbul 2005, 2008).

3️⃣ Kitābū’l-Mushtamil ʿalā masā°ʾili’l-Mukhtaṣar* (al-Fawā°ʾidu’l-Mushtamila ʿalā masā°ʾili’l-Mukhtaṣar wa’t-takmila). Il existe un exemplaire (Yenicami, n°534) enregistré dans la bibliothèque Süleymaniye (voir Brockelmann, GAL, I, 476; Suppl., I, 657 pour les manuscrits de ces trois œuvres).

4️⃣ Sharḥu’l-Jāmiʿi’l-kabīr li’sh-Shaybānī

🔸Bibliographie🔸(voir lien ci-dessous)

[photo: les deux premières pages du livre Kitābū’l-Mushtamil ʿalā masā°ʾili’l-Mukhtaṣar de ‘AbdAllāh b. Maḥmūd Al-Mawṣilī (Bibliothèque Süleymaniye, Yenicami, n° 534)]

Traduit à partir de TDV Islam Ansiklopedisi : https://islamansiklopedisi.org.tr/mevsili-abdullah-b-mahmud

Source : https://www.facebook.com/notes/jurisprudence-hanafite/al-mawṣilī-abd-allāh-b-maḥmūd/1165928597107471/