Les catégories du jeûne

Les différentes catégories du jeûne

Le jeûne est divisé en six catégories : Obligatoire (fard), de moindre obligation (wâjib), coutumier (sunna), conseillé (mandûb), surérogatoire (nafl) et déconseillé (makrûh).

Le jeûne obligatoire (fard) : C’est celui du mois de Ramadân en cours, celui des jeûnes expiatoires ainsi que le jeûne consécutif à un vœu.

Les jeûnes de moindre obligation (wâjib) : Il s’agit des jeûnes surérogatoires que l’on a interrompus et que l’on doit rattraper.

Le jeûne coutumier (sunna) : c’est celui de ‘Ashûrâ, le 10 (de Muharram), précédé du 9.

Le jeûne conseillé (mandûb) :

  • C’est celui que l’on observe trois jours par mois, de préférence les trois jours de la blancheur retrouvée, les 13, 14 et 15 de chaque mois.
  • Il est également conseillé de jeûner les lundis et les jeudis
  • Et pendant six jours du mois de Shawwâl [selon certains avis, il est préférable de les jeûner consécutivement, ou, selon d’autres, séparément].
  • Sont recommandés enfin tous les jeûnes encouragés par la Sunna, tels que le jeûne de Dâwûd — sur lui la paix — qui jeûnait un jour et mangeait le suivant. C’est le meilleur des jeûnes et le plus apprécié de Dieu — exalté soit-Il.

Les jeûnes surérogatoires (nafl) : Ce sont les jours de jeûne autres que ceux qui viennent d’être énumérés, à condition qu’ils n’entrent pas dans la catégorie des jours déconseillés.

Les jeûnes blâmables (makrûh) : Ils se divisent en deux catégories : blâmables et interdits.

Le jour de jeûne blâmable est celui du 10 de Muharram, lorsqu’il est jeûné isolément, sans être accompagné du 9.

Les jeûnes interdits : Ce sont les jours de fêtes (adhâ et fitr) ainsi que les jours dits du tashrîq (11, 12, 13 du mois de Dhû al-Hijja). Il est également déconseillé de jeûner de façon isolée le vendredi ou le samedi, ainsi que les journées de Nayrûz et Mahrajân [qui annonçaient le printemps et l’automne chez les Perses].

Il est également blâmable de jeûner sans rompre le jeûne (c’est-à-dire : ne pas manger au coucher du soleil et continuer à jeûner le lendemain), ne fût-ce que deux jours consécutifs ; ainsi que de jeûner chaque jour de sa vie durant.