Autres cas

Que faire quand on est empêché d’accomplir le hajj (ihsâr)

Si le pèlerin qui s’est mis en état d’ihrâm est empêché de poursuivre son hajj pour cause de maladie, par crainte d’un ennemi, ou parce qu’il a perdu son argent (ou, s’il s’agit d’une femme, parce qu’elle se retrouve sans proche parent), il lui faut alors charger quelqu’un d’égorger pour lui une brebis à l’intérieur de l’enceinte sacrée (haram) en convenant d’un jour avec lui ; et, au jour dit, il se désacralisera. Celui qui accomplit le pèlerinage conjoint (qârin) aura à faire sacrifier deux bêtes. Selon les Hanafites, l’animal ne saurait être sacrifié ailleurs que dans le haram.

D’après l’Imâm Abû Hanîfa, il est permis de l’immoler avant le jour du sacrifice (yawm al-nahr), mais les deux compagnons estiment que celui qui est empêché de faire le pèlerinage ne peut faire égorger la bête avant ce jour [du 10]. Quant à celui qui est empêché de faire le petit pèlerinage (‘umra), il peut faire sacrifier l’animal quand il le veut et ne doit rattraper que sa ‘umra. Mais celui qui est empêché d’accomplir le pèlerinage devra rendre celui-ci ainsi qu’une ‘umra, et s’il s’agit d’un pèlerinage conjoint, il devra un pèlerinage et deux ‘umra.

Si le pèlerin se retrouve en mesure de faire le pèlerinage avant le jour convenu pour le sacrifice lui permettant de se « délier » de celui-ci et qu’il puisse rattraper l’animal et accomplir le pèlerinage, il est tenu de se mettre en route immédiatement. S’il peut rattraper la bête mais sans pouvoir accomplir le pèlerinage, il ne lui reste plus qu’à se désacraliser. Mais s’il peut faire le pèlerinage sans rattraper la bête, le choix lui est laissé de se mettre en route ou de se désacraliser. Celui qui, se trouvant à La Mecque est empêché de se rendre à la station de ‘Arafât et d’accomplir les tournées rituelles de la « redescente »(ifâda) est considéré comme « muhsar » (empêché de faire le pélerinage), mais pas celui qui est en mesure d’accomplir l’un des deux rites.

Manquer le pèlerinage

Celui qui, après s’être sacralisé en vue du pèlerinage, manque la station de ‘Arafât, manque le hajj du même coup. Il lui faudra alors se désacraliser en faisant une ‘umra et refaire le hajj l’année suivante, mais il n’est redevable de rien.