La umra ou « petit pèlerinage »
Du point de vue linguistique : le mot ‘umra signifie « visite »,
Du point de vue juridique : il s’agit de la « visite de la Maison sacrée » afin d’y accomplir des rites déterminés.
La ‘umra est une sunna fortement recommandée chez les hanafites et elle est même obligatoire (wâjib) pour les shafi’ites et les hanbalites.
Contrairement à ce qui se passe pour le pèlerinage, il n’y a pas de moment déterminé pour accomplir la umra ; elle peut se faire tout au long de l’année.
Il est néanmoins déconseillé de l’accomplir pendant les cinq jours suivants : le jour de ‘Arafât, le jour du sacrifice [le 10 de Dhû al-Hijja], les trois jours du tashrîq [les 11, 12 et 13 du même mois].
Il est conseillé en revanche de l’accomplir pendant la période du mois de Ramadan. Quant au territoire sacré dans lequel le pèlerin ne peut pénétrer qu’en état de consécration, il est le même que celui du hajj, sauf pour ceux qui résident à La Mecque (que ce soit à titre temporaire ou définitif) et qui prennent l’ihrâm à partir du hill, de préférence à la mosquée de sayyidatinâ ‘Âisha — que Dieu soit satisfait d’elle.
Le pilier de la ‘umra est constitué par les tournées rituelles (tawâf autour de la Ka’ba, au nombre de sept ou de quatre au minimum.
Les obligations (wâjibât) propres à la ‘umra sont le parcours entre Safâ et Marwa, et le fait de se raser ou de se couper les cheveux.
Les conditions de la ‘umra
L’état de consécration préalable est une condition de la ‘umra. Les Mecquois ou ceux qui y résident se mettent en ihrâm, à l’extérieur de l’enceinte sacrée de La Mecque (haram), mais tout en restant à l’intérieur du hill, qui est le territoire délimité par les mîqât comme nous l’avons expliqué précédemment. Ceux qui viennent de l’extérieur doivent se mettre en ihrâm avant d’entrer dans le hill, tout comme les pèlerins.
L’accomplissement de la ‘umra
Celui qui désire accomplir une hmra doit ôter ses vêtements usuels et se purifier comme pour le pèlerinage. Après avoir revêtu sa tenue de pèlerin, il prononcera la formule : « Mon Dieu, je désire accomplir la ‘umra ; facilite-la-moi et accepte-la venant de moi » puis il prononce la talbiya ; c’est ainsi que l’on prend l’ihrâm pour faire la Imra. Lorsqu’il entre à La Mecque, il accomplit sept tournées rituelles (tawâh autour de la Ka’ba, puis il fait sept fois le parcours qui relie Safâ à Marwa. Ensuite il se rase la tête ou il se raccourcit les cheveux, achevant ainsi sa hmra. S’il veut en refaire une, le pèlerin qui vient de l’extérieur et réside à La Mecque peut faire l’ihrâm en n’importe quel point du hill, le mieux étant de le faire au lieu dit « al-Tan’îm », là où est située la mosquée d’al-sayyida ‘Â’isha.