Les prières surérogatoires

Chapitre : Les prières surérogatoires

Les prières surérogatoires suivantes sont des sunnah fortement recommandées : 

  • Les deux unités qui précèdent la prière obligatoire du fajr,
  • Les deux unités qui succèdent au zhuhr,
  • Les deux qui succèdent au maghrib
  • Les deux qui succèdent au ‘ishâ’,
  • Les quatre unités avant le zhuhr,
  • Les quatre unités avant la prière du vendredi
  • Et les quatre unités après celle-ci, avec une seule salutation finale.

Quant aux sunnah conseillées, il s’agit : 

Des quatre unités qui précèdent la prière obligatoire du ‘asr, des quatre unités qui précèdent et qui succèdent à la prière du ‘ishâ’, et des six consécutives au maghrib.

Lors des prières fortement recommandées composées de quatre unités, on ne lit, au cours de la première station assise, que le tashahhud et l’on ne recommence pas la récitation de l’invocation d’introduction au début de la troisième unité, contrairement aux prières recommandées.

Si l’on prie une prière surérogatoire de plus de deux unités en s’asseyant uniquement à la fin, la prière est valide selon le choix préférentiel. Car elle est alors considérée comme une seule et unique prière dans laquelle la dernière assise obligatoire a été accomplie.

De jour, il est déconseillé de prier des prières surérogatoires de plus de quatre unités avec une seule salutation finale, et de nuit, de plus de huit unités. Selon l’imâm Abû Hanîfah, le mieux est de les prier « quatre par quatre » de jour comme de nuit, et selon eux [les imams Abû Yûsuf et Muhammad] le mieux est de les prier « deux par deux », ce qui est la fatwa de l’école.

La prière de nuit est meilleure que la prière de jour, et de longues récitations sont préférables à de nombreuses prosternations.

Chapitre : Les prières dites de salutation de la mosquée, de la matinée ainsi que des nuits à veiller

La prière de salutation de la mosquée est une prière sunnah composée de deux unités qu’on accomplit avant de s’asseoir. Cependant, le fait d’accomplir la prière obligatoire tient lieu de prière de salutation, ainsi que toute prière accomplie en entrant dans la mosquée, même sans intention de la saluer. 

Il est recommandé d’accomplir deux unités après avoir fait ses ablutions, avant que l’eau ne sèche. De même, il est recommandé de prier quatre unités ou plus en matinée (duha). Sont également recommandées la prière de nuit, la prière de demande du meilleur parti à prendre (istikhâra) et la prière du besoin (hâja).

Il est encore recommandé de veiller les dix dernières nuits de ramadân ainsi que les deux nuits des fêtes (‘id), la nuit du 10 du mois de dhu l-hijja et celle de la mi-shâ‘bân. Toutefois il est blâmable de se réunir dans les mosquées afin de veiller ces nuits.