L’ablution sèche ou pulvérale

Chapitre : L’ablution pulvérale (at-tayammum)

L’ablution pulvérale est valide sous huit conditions :

  1. L’intention : Sa réalité consiste à joindre le cœur à l’acte au moment de tapoter sa main sur l’élément avec lequel l’ablution pulvérale est faite.

Les conditions de validité de l’intention sont au nombre de trois : L’Islam, le discernement et la connaissance de la signification de l’intention.

Une des trois intentions suivantes est nécessaire afin de valider l’intention de l’ablution pulvérale pour la prière :

  • L’intention de se purifier
  • L’intention de se rendre permis la prière
  • L’intention d’effectuer une adoration déterminée qui ne serait valide sans purification.

On ne pourra également pas accomplir une prière avec une ablution pulvérale faite avec la seule intention de l’ablution pulvérale ou faite avec l’intention de lire du Coran pour celui qui n’est pas en état d’impureté majeure.

  1. Une excuse valable pour l’ablution pulvérale :
    • Être éloigné d’un mile d’une eau, même en ville,
    • L’apparition d’une maladie,
    • Un froid dont on craint la mort ou la maladie,
    • La peur d’un ennemi,
    • Une soif
    • N’avoir qu’une certaine quantité d’eau en sa possession pour faire de la pâte [à pain]. Mais faire de la sauce n’est pas une excuse valable.
    • L’absence d’outil nécessaire à la récupération de l’eau  
    • Craindre de manquer une prière funéraire ou une prière des deux fêtes, même si celle-ci sont binâ. Et la crainte de manquer la prière du Vendredi ou une prière quotidienne obligatoire n’est pas une excuse valable.
  1. Utiliser un élément pur issu du sol comme de la terre, une pierre ou du sable. N’en font pas parti le bois, l’argent et l’or.
  2. Essuyer entièrement les endroits du corps à ablutionner.
  3. Essuyer [ces membres] avec la totalité ou la majeure partie de la main. Il n’est ainsi pas permis de s’essuyer à l’aide de deux doigts, quand bien même cette opération serait répétée au point d’essuyer la totalité du membre, à la différence de l’essuyage humide de la tête.
  4. Tapoter deux fois [sur l’élément pur issu du sol] avec l’intérieur de la main, fut-ce au même endroit. Cependant, recevoir de la terre sur son corps, remplacera les deux tapes à condition de s’être essuyé en ayant formulé l’intention de l’ablution pulvérale.
  5. La cessation de tout ce qui l’invaliderait tel que les menstrues, les lochies ou toute impureté symbolique.
  6. Enlever tout ce qui empêcherait l’essuyage tel que la cire ou la graisse.

La cause et les conditions de son obligation sont identiques à celles mentionnées pour l’ablution humide.

Les piliers de l’ablution pulvérale sont :

  • Essuyer les deux mains
  • Essuyer le visage

Les actes sunnah de l’ablution pulvérale sont au nombre de sept :

  1. Prononcer la tasmiyah à son début,
  2. L’ordre
  3. L’enchaînement
  4. Avancer les deux mains après les avoir posé sur la terre
  5. Les reculer
  6. Les dépoussiérer
  7. Écarter les doigts

Retarder l’ablution pulvérale est recommandé pour celui qui espère avoir une eau avant la sortie du temps de prière. En revanche, il est obligatoire de la retarder suite à une promesse d’eau, même si l’on craint la sortie du temps, comme il est obligatoire de retarder [la prière] suite à une promesse de vêtements ou de quoi puiser l’eau, tant qu’il ne craint pas de sortir du temps de prière.

Il est obligatoire de demander de l’eau sur une distance de 400 pas si on suppose être à proximité d’une eau, et ce en toute sécurité.

Il est obligatoire de demander de l’eau à celui qui se trouve en compagnie à condition de se trouver dans un lieu où les gens ne sont pas réticents à donner de l’eau. Et si la personne accepte de lui donner de l’eau pour un prix moyen il sera dans l’obligation de l’acheter à condition d’avoir en sa possession une somme d’argent en sus afin de couvrir ses besoins.

On priera, avec une seule ablution pulvérale, les prières obligatoires et surérogatoires que l’on voudra. Et il est valide de faire le tayammum avant l’entrée de l’heure de la prière.

Si la majorité ou la moitié du corps est blessée, on fera le tayammum. Et si la majorité du corps est en bonne santé on fera le lavage et on essuiera la partie blessée. On ne combinera pas le lavage et le tayammum.

Ce qui invalide l’ablution pulvérale est tout ce qui invalide l’ablution en plus de la capacité d’utiliser une eau en quantité suffisante.

Celui qui a les mains et les pieds coupés, et le visage blessé effectuera la prière sans ablution, et n’aura pas à la refaire.