Règles concernant les puits

Chapitre : Les règles concernant les puits et leurs purifications

Un petit puits sera entièrement vidé en présence [dans l’eau] d’une impureté, en dehors des arwâth, même en infime quantité, comme une goutte de sang ou de vin, ou en présence d’un porc même s’il en est sorti vivant et que sa bouche n’a pas atteint l’eau. On le videra entièrement par la découverte d’un chien, d’un agneau ou d’un être humain morts. Ce puits devra également être vidé en présence d’un animal gonflé même de petite taille.

Et s’il n’est pas possible de le vider entièrement, 200 sceaux devront obligatoirement être retirés.

Si une poule, un chat ou tout autre animal de même taille est retrouvé mort dans l’eau, on en retirera 40 sceaux. Et si une souris ou un animal de même taille est retrouvé mort dans l’eau, on en retirera 20 sceaux.

Cette purification purifiera aussi bien le puits que le sceau, la corde et la main de la personne qui puisera ces sceaux.

Les crottes de chameaux, de chevaux, de mulets, d’ânes, d’ovins et de bovins ne souillent pas le petit puits à moins que cette quantité ne soit visiblement importante ou que leurs crottes soient présentes dans chaque sceau retiré.

L’eau n’est pas souillée par la présence de crottes de pigeons ou de moineaux, ni par la mort d’une chose dans laquelle ne coule pas de sang comme un poisson, une grenouille, un animal marin, un moustique, une mouche, une guêpe ou un scorpion. A cela nous pouvons ajouter la présence d’un être humain ou d’un animal dont la viande est licitement comestible à condition qu’il en sort vivant et que son corps ne soit pas souillé d’impureté. Un puits n’est également pas souillé par la présence d’un mulet, d’un âne, d’un rapace ou d’un prédateur terrestre selon l’avis authentifié. Et dans le cas où la salive de l’animal atteint l’eau, cette eau prendra le statut de la salive. Si l’on ne connaît pas le moment où l’animal est tombé dans le puits, on considérera celui-ci souillé depuis un jour et une nuit à la découverte d’un animal [non gonflé] mort dans le puits, et depuis trois jours et trois nuits pour un animal gonflé.