Demander à Allah par le droit d’un prophète ?

Question :

Assalamou aleykoum,
J’aurais une question concernant at tawassul. On sait qu’il est permis selon les quatre écoles, cependant j’ai lu que les savants hanafites réprouvaient une formulation du tawassul en particulier qui est de demander à Allah par le droit d’un prophète, d’un saint ou d’un pieux. Par exemple le fait de dire : « Allahoumma ass-alouka bihaqqi nabiyyika »…
Ce serait mentionné dans al ikhtiyar, ainsi que chez l’imam al Haskafi. Sur le site du cheikh Faraz Rabbani j’ai lu que c’est ce qui est mentionné dans la plupart des livres de fiqh hanafites. Non pas pour réprouver le tawassul en lui-même mais la formulation citée. J’aimerai savoir si vous avez plus d’informations sur le sujet ?

Réponse :

Wa’aleykumsselâm wa rahmatullâhi wa barakâtuh, 

En effet, il y a la position de certains fuqaha qui suit celle d’Abu Hanifa pour dire qu’une telle parole par précaution est interdite.
Ils ne remettent pas en question l’autorisation du tawassul mais disent qu’aucune créature n’a de droit sur le Créateur.
On pourrait donner une intention saine à ce du’a comme penser que le « droit » est en fait un rang acceptable ou qui a le mérite d’être accepté comme proche d’Allah azawajel.
Mais le fait qu’il puisse exister un sens interdit rend celui-ci interdit, par la gravité d’une telle possibilité sans que ces fuqahas contredisent la permission du tawassul.

Si vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez consulter la Hashiya de l’imam Ibn Abidin. 

WAllahu a’lem

(Mehdi Dari)