Parole d’un compagnon dans l’école Hanafite ?

Question :

Est-ce que la parole d’un compagnon est une source du droit dans l’école hanafite ?

Réponse :

Oui, la parole d’un Sahâbi est considérée comme une preuve dans le droit (fondements de la jurisprudence).

En résumé :

1- Le consensus (ijma’) des compagnons sur un sujet est une preuve (houjja) sans aucune divergence.

2- La parole d’un compagnon qui n’est pas tirée d’une analogie ou d’un effort scientifique est une preuve, exemple : le Sahâbî Enes ibn Malik رضي الله عنه nous rapporte que le temps minimum des règles est de 3 jours et le maximum de 10 jours. Cette parole ne peut venir que du Prophète ﷺ car le compagnon ne dirait pas quelque chose de ce genre en utilisant sa raison.

3- La parole d’un compagnon disant : « Allah a maudit ces personnes-là etc.. » sans dire que ça venait du Prophète ﷺ est considéré comme venant du Prophète quand même (marfu’ hukman) car ce statut ne peut provenir que de la part du Prophète ﷺ. Idem lorsque le compagnon dit : « on nous a interdit de faire ceci ou cela » etc.

4- La parole d’un Sahabî est préférable au raisonnement analogique (qiyâs).

5- Si les compagnons sont en désaccord sur un sujet, le mujtahid donne son propre avis en ne sortant pas de l’une des paroles des compagnons.

WAllahu a’lam

(Salih Tutar)